ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Les cochons d'indes ! 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or

Comment aprivoiser son cochon d'inde ?

Deja, plus vous aurez de contact avec votre rongeur,plus il vous connaîtra,mieux il apprendra avec vous. 
Afin de faciliter l'adaptation de votre cobaye à son nouveau milieu, au cours des trois premiers jours pour le cochon d'inde, vous devrez le laisser tranquille.  
Il faut compter en moyenne 15 jours d'apprivoisement. Il est conseillé de ne pas mettre de maison au debut, afin de le forcer un peu mieux à s'habituer à votre presence sinon vous risqueriez de le voir prendre la fuite à chaque petit bruit qu'il entendra 
 
Suivez le guide pas à pas de l'apprivoisement : 
 
1) Permettez-lui d'abord de se familiarisé avec votre présence. Limitez-vous à le regarder à travers la cage et parlez-lui doucement jusqu'à qu'il n'est plus peur lorsque vous approcherez. 
 
2) Mettez votre main près de la cage pour qu'il vienne sentir votre odeur. Parlez-lui encore et encore pour qu'il s'habitue bien à votre voix. 
 
3) Attirez son attention lorsque vous approchez de la cage. Offrer lui une friandise à travers les barreaux de sa cage jusqu'à ce qu'il vienne manger.  
 
4) Amenez-le à ne plus avoir peur lorsque vous mettrez votre main dans sa cage. Placez votre main au fond de le cage et déposez-y une friandise. le chochon s'approchera pour manger. 
 
5) Amenez-le à associer vos caresse à quelques chose d'agreable. profitez du temps qu'il mange pour le caresser doucement. 
 
6) Testez sa confiance envers vous. Caressez-le d'abord puis donnez-lui sa friandise préférer après. 
 
g) Manipulez-le doucement hors de sa cage dans vos bras. Permettez à votre rongeur de sentir votre main avant de tenter de le manipuler. 
 
 
Le cobaye est un animal doux et inoffensif. Rappelez-vous qu'il mord rarement. S'il le fait, c'est par auto-défense. Ils sont si petits, c'est leur seul moyen de défense. Ne tapez jamais votre animal. S'il vous mord, retirez votre doigt tout simplement. Le cobaye ne mord jamais méchamment mais par réflexe de défense. 
 
 
La bonne façon de prendre un cobaye est en plaçant une main sur son arrière-train et l'autre sur le devant de son corps. Faites bien attention de ne pas échapper votre cobaye, il pourrait se blesser gravement ou se casser la colonne vertébrale. Ne le laissez jamais seul sur un meuble placé en hauteur, sur une table ou sur un divan. 
 
Permettez à votre cobaye de se dégourdir les pattes au moins 30 à 60 minutes par jour. Laissez-le marcher dans une pièce de la maison en portant une attention particulière sur ses déplacements. Pensez à bloquer les petits passages où il pourrait se faufiler (par exemple, sous le frigo, derrière la machine à laver, etc.). Bien entendu, ne le laissez jamais mordiller des fils électriques. 
 
Le cobaye est doté de mémoire. Il vous reconnaîtra donc en tant que personne qui le nourrit et en prend soin. 
 
Il saura, dès votre réveil, que vous irez le voir et le nourrir. C'est pourquoi il poussera des petits cris aigus en guise d'appel. 
 
Portez une attention particulière au langage de votre cochon d'inde. Les cobayes sont des animaux doux et dociles. Mais, comme vous et moi, ils ont leurs préférences. Par exemple, lorsque qu'il ronronne et glousse pendant que vous le caressez, cela veut dire qu'il est bien et heureux. 
 
Lorsqu'il crie, il veut généralement de la nourriture. Et même si son bol est plein, c'est qu'il en veut encore car il est très gourmand. En effet, le cochon d'inde a deux véritables passions : manger et dormir. 
 
Lorsque votre cochon d'inde claque des dents, c'est que quelque chose l'agace. 
 
Par exemple, j'avais l'habitude de prendre dans mes bras mon cochon d'inde, devant la télé. Je le caressais et il restait là environ 10 à 15 minutes, couché comme un bébé. Mais lorsqu'il décidait qu'il voulait retourner dans sa demeure, il m'avertissait en claquant des dents et en couinant. C'était sa façon à lui de me faire comprendre qu'il en avait assez et qu'il voulait uriner. 
 
Au fil des semaines, vous apprendrez à reconnaître le langage de votre animal. Et même lorsqu'il ne poussera aucun cri ou ne claquera des dents, vous saurez détecter le message qu'il tente de vous transmettre en sautant ou en levant la tête très haut. 
 
 
Lorsque votre cochon d'inde vous reconnaîtra en tant que soigneur et qu'il sera habitué à vous et à son environnement (après deux à trois semaines environ), vous pourrez tenter de lui apprendre à faire le beau. 
 
Vous n'avez qu'à prendre un aliment qu'il aime (assez gros pour qu'il puisse bien le voir - une brindille de foin par exemple ou un fruit qu’il aime) et le tenir entre vos doigts au-dessus de sa tête. Cela peut prendre quelques essais avant de fonctionner. Cependant, lorsqu'il aura fait le beau une fois, il continuera à le faire chaque fois que vous entrerez dans la pièce où il se trouve pour que vous lui donniez ce qu'il désire. 
 
Il associera : "faire le beau" = "nourriture" = "Miam Miam". 
 
 
 

 
 
 
 

 

(c) stephanie longo - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 28.10.2005
- Déjà 10570 visites sur ce site!